En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle, ce qui représente dans les foyers français environ 29 kg par personne et par an soit environ 108 euros (source ADEME- Commission européenne). Les causes de ce gâchis sont multiples, mais présentes à tous les niveaux de notre production alimentaire : surproduction, surconsommation, critères de calibrage… Chacun, à son niveau a un rôle à jouer pour diminuer ce gaspillage alimentaire. Je vous propose aujourd’hui des gestes simples et faciles à adopter au quotidien pour lutter contre ce gaspillage.

1- Planifier
On limite le nombre de courses par semaine, on planifie ses menus, et on réorganise son frigo ce qui évite de trop consommer.

2- Manger Bio, Local et de saison
On privilégie les commerces de proximité ainsi que les fruits et légumes bio et de saison.

3- Adapter les quantités
On privilégie les achats en vrac ou à l’unité afin d’acheter ce dont on a besoin. Quand on cuisine, on fait attention aux quantités afin d’éviter les restes.

4- Cuisiner
On privilégie les plats maison, en accommodant les épluchures, et les restes.

5- Conserver
On respecte la chaîne du froid et le mode de conservation des différentes denrées alimentaires. S’il y a des restes, on les conserve ou on les partage, avec ses collègues, ses voisins ou on les donne via une association comme HopHopFood qui favorise les dons alimentaires entre particuliers.

6- Composter
On investit dans un composteur ou lombricomposteur pour valoriser ce qu’on n’a pas pu utiliser et diminuer ses déchets.

 

Télécharger/Imprimer la pyramide du gaspillage alimentaire en suivant ce lien [télécharger]

1 réponse
  1. puravive reviews
    puravive reviews dit :

    This asset is incredible. The magnificent data unveils the proprietor’s enthusiasm. I’m dumbfounded and envision more such marvelous presents.

Commentaires et questions des lecteurs

Vous avez envie que j'aborde un sujet en particulier ? Dites-le-moi dans les commentaires !
(un nouvel article sera posté tous les mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *