Apprenez à différencier la faim de l’envie de manger

Grignoter entre les repas est une mauvaise habitude de plus en plus courante chez les Français. 38% des français grignoteraient  entre les repas contre 20 à 30 % en 2010¹. Avec le confinement, le stress, l’ennui et la diminution de l’activité physique, cette tendance s’est accentuée, augmentant le risque de prendre du poids.

Qu’est ce que c’est le grignotage?

Le grignotage est une consommation alimentaire plus ou moins régulière d’aliments en dehors des repas. Contrairement aux repas et collations, le grignotage est une prise alimentaire dépourvu de faim. Ce comportement dérègle le fonctionnement du centre de la faim dans le cerveau, augmentant la consommation au delà de nos besoins énergétiques et causant une prise de poids bien réelle. D’autant plus que les aliments consommés sont souvent très gras et sucrés.  

Pourquoi grignotons nous? 

De nombreux facteurs peuvent déclencher des envies de manger sans faim :

  • Les sens : la vue ou l’odeur de certains aliments comme celle d’une pâtisserie, du chocolat ou des frites peuvent entraîner des envies compulsives.
  • Les émotions comme l’anxiété, l’ennui, la fatigue ou la tristesse peuvent donner envie de grignoter d’autant plus lorsque ces émotions sont difficiles à gérer.
  • Les habitudes : la routine de manger à une certaine heure quotidiennement peut nous faire oublier d’écouter notre corps. On mange donc plus par habitude que par réelle faim.
  • Les facteurs sociaux : un buffet à volonté au restaurant, un repas chez des amis ou de la famille peuvent être des facteurs entrainant une prise alimentaire excessive et dépassant notre satiété.

💡 Le saviez vous ? Une envie dure 15 minutes environ : Le meilleur moyen de ne pas succomber à cette envie est de s’éloigner de la source ou de s’occuper l’esprit le temps que l’envie passe.

Comment faire la différence entre la faim et l’envie de manger? 

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les signaux physique de la faim (faim physiologique) et ceux d’une envie de manger (faim émotionnelle). Cet apprentissage passe par une écoute attentive de son corps et des signaux qu’il nous envoie.

  • La faim est une réponse physiologique à un besoin de notre organisme quand la glycémie baisse en dessous d’un certain niveau. Nous pouvons alors ressentir différents signes physiques comme un creux à l’estomac, des tiraillements, des gargouillis,  une sensation de fatigue ou encore une baisse de concentration. Ces symptômes apparaissent progressivement et ont tendance à s’accentuer si nous ne répondons pas rapidement à ce besoin d’énergie. 
  • L’envie de manger ne répond pas à un besoin physique mais à un besoin psychologique (plaisir, satisfaction, récompense) on parlera donc de faim “émotionnelle”. Elle arrive de manière subite et intense, avec un besoin immédiat de manger souvent un aliment bien particulier. Contrairement à la faim il n’y a pas de signe physique comme le creux dans l’estomac ou les gargouillis. C’est une envie de manger sans faim déclenché par des facteurs extérieurs entraînant donc des apports superflus. Les calories ingérées seront stockées directement dans le tissu adipeux ce qui se traduira par des kilos superflus. 

Si vous ressentez une envie de manger entre les repas, posez-vous la question suivante: “Ai-je vraiment faim ou est-ce une envie de manger ?” car toute prise alimentaire sans faim finira par entraîner une prise de poids… Se poser la question, prendre conscience de cette différence afin d’être capable d’identifier consciemment ses envies de manger est un grand pas vers la diminution des grignotages.

Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un nouvel article : 8 astuces pour limiter le grignotage !

Sources

¹ Étude réalisée par le CRÉDOC pour Mondelez International via des entretiens conduits en ligne en juillet et novembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1 182 personnes.

6 réponses
  1. Isabelle.G
    Isabelle.G dit :

    Bravo pour cet article!
    Je serai plus attentive et me poserai plus de questions avant de mettre quelque chose en bouche. Je suis sûre que ça m’aidera à réguler mes prises alimentaires à l’avenir !

  2. Anne-Laure Godinot-Turjman
    Anne-Laure Godinot-Turjman dit :

    Très intéressant ! J’ignorais totalement qu’une envie passait au bout de 15 minutes environ. C’est bon à savoir, merci 🙂 J’essayerai de me poser la fameuse question et de me « raisonner » à la prochaine envie. ^^

  3. Aicha G
    Aicha G dit :

    Un sujet intéressant et d’actualité traité sous un angle original et nouveau tout en restant simple et accessible. J’ai appris de nouvelles informations. Merci Laurie

  4. puravive reviews
    puravive reviews dit :

    Usually I do not read article on blogs however I would like to say that this writeup very compelled me to take a look at and do so Your writing taste has been amazed me Thanks quite nice post

Commentaires et questions des lecteurs

Vous avez envie que j'aborde un sujet en particulier ? Dites-le-moi dans les commentaires !
(un nouvel article sera posté tous les mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *